Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Les créations de Domenic Bahmann | Page d'accueil | Les dessins 3D sur les plages de Jamie Harkins »

06/05/2014

Un guide exceptionnel sur la peinture à l'eau qui date de 1692

numerik,guide,peinture a l'eau,water painting,1692,a boogert,bibliothèque méjanes

En 1692, un artiste connu sous le nom de A. Boogert a écrit un livre de presque 900 pages qui traite des couleurs servant à la peinture à l'eau.

Quelques 200 ans après l'imprimerie moderne (selon Gutemberg) et 271 ans avant la création du premier pantone, ce néerlandais a rédigé cet ouvrage rare et exceptionnel entièrement réalisé à la main.

A travers les nombreuses pages ornées de superbes illustrations, l'auteur explique créer certaines teintes en changeant le ton en y ajoutant une, deux ou trois mesures d'eau. 

A l'époque ce livre a dû être considéré comme l'un des guides les plus complets sur la peinture et les couleurs de son temps. Pour rappel le premier guide de la couleur Pantone fut publié en 1963 et reste encore aujourd'hui comme une référence. 

Conservé à la bibliothèque Méjanes d'Aix-en-Provence, je vous propose de voir quelques extraits dans la suite de l'article.

ACCÉDEZ A LA GALERIE