Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Quand les personnages de Star Wars s’incruste sur des pochettes de disques cultes | Page d'accueil | Liquid Mountains, les superbes photos de vagues par Dave Sandford »

10/12/2015

Raphael François imagine une nouvelle identité visuelle pour les territoires français

Étendard-raphael-françois-design-numerik-graphicdesign.jpg

Jeune Directeur Artistique freelance près de Tours (France), Raphael François nous propose son formidable projet de recherche graphique et visuelle sur les territoires français (régions et départements) intitulé : Etendart

Présentation : "C'est un travail expérimental de réflexion qui porte sur l’identité visuelle de la République Française. Ce volet traite de l’identité territoriale pre-2016, et tente de créer un équilibre entre symboles importants, nécessité technique, légitimité historique et modernité. Le but étant de véhiculer une image commune fédératrice.

Le projet se permet de partir sur le principe qu’une centralisation des identités territoriales est possible (ce qui n’est pas le cas actuellement, chaque territoire ayant indépendamment la mains sur sa propre identité, ce projet est donc de facto difficilement applicable en réalité, d’autant plus que son intérêt principal est d’être appliqué à l’ensemble des territoires).
Si la forme de l’ecu est la plus répandue lorsque l’on parle d’armoirie, le projet tente, sur cet aspect, d’apporter une spécificité en prenant comme forme de base commune l’hexagone. Une forme qui a beaucoup plus de sens à l’échelle du pays, puisqu’il est l’un des surnoms de ce dernier. Partant de cette forme simple, une grille unique a été créée, cette grille servira de moule et de guide à toutes les constructions du projet, garantissant de fait une homogénéité."

Découvrez son long travail de réflexion et de création d'une année dans la suite de l'article.

ACCÉDEZ A LA GALERIE