Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Les logos design et créatifs de Yoga Perdana | Page d'accueil | Un sac qui donne l'illusion que votre main est en LEGO »

14/10/2016

Une incroyable projection sur le plafond de l'église Saint-Eustache à Paris

miguel-chevalier-nuitblanche-voutes-celestes-Saint-Eustache_numerik.gif

Depuis 2002, le festival Nuit Blanche propose, chaque année, des créations contemporaines à voir de nuit dans la ville de Paris. L’édition 2016 s’est déroulée au début du mois d'octobre en offrant aux visiteurs de nombreuses installations. 

L'une d'elles était particulièrement incroyable, elle s'intitulait Voûtes Célestes qui était orchestrée par l'artiste d'origine méxicaine Miguel Chevalier dans le sein de l'église Saint-Eustache à Paris. 

Accompagné d'un groupe de chanteurs et du grand orgue, Voûtes Célestes est une installation numérique générative et interactive projetée sur les voûtes du choeur, de la nef centrale, de la croisée du transept et des deux transepts de l’église Saint-Eustache.

D'étonnantes cartes du ciel imaginaires se dessinent en temps réel. Les visiteurs ont découverts différentes trames de lumière colorées qui se développent sous la forme de réseaux sinueux. Cette oeuvre entre en résonance avec l’architecture de l’édifice et souligne les volumes des colonnes et des arcs qui s’animent sous nos yeux.
Des effets de trompe l’oeil surprenants se créent. Ces univers en suspens amplifient l’impression de hauteur et de légèreté de l’église. Le public étaient invités à déambuler, à s’asseoir sur les bancs et à lever les yeux vers les cieux.
Ces constellations digitales de pixels immergent les visiteurs dans une atmosphère baignée de lumière et ouvrent sur l’infini. L’installation dégage une énergie rayonnante dans cet espace de plénitude.
 
Dans la suite, revivez cette expérience grâce aux photos et au film réalisé par Claude Mossessian.