Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/11/2016

Une création colorée dans l'escalier du Grand Hall de la Polands National Gallery

POLANDNATIONALGALLERY-Leon-Tarasewicz-KateSierzputowski-numerik.png

Très récemment les artistes polonais Leon Tarasewicz et Kate Sierzputowski  ont été invités à re-décorer entièrement l’escalier du Grand Hall de la Polands National Gallery en le couvrant de couleurs colorées et audacieuses.

Cette oeuvre unique a été baptisée "Polish Painting of the 21st Century" et elle est devenue un manifeste pour un art polonais plus moderne. A découvrir dans la suite.

ACCÉDEZ A LA GALERIE

14/10/2016

Une incroyable projection sur le plafond de l'église Saint-Eustache à Paris

miguel-chevalier-nuitblanche-voutes-celestes-Saint-Eustache_numerik.gif

Depuis 2002, le festival Nuit Blanche propose, chaque année, des créations contemporaines à voir de nuit dans la ville de Paris. L’édition 2016 s’est déroulée au début du mois d'octobre en offrant aux visiteurs de nombreuses installations. 

L'une d'elles était particulièrement incroyable, elle s'intitulait Voûtes Célestes qui était orchestrée par l'artiste d'origine méxicaine Miguel Chevalier dans le sein de l'église Saint-Eustache à Paris. 

Accompagné d'un groupe de chanteurs et du grand orgue, Voûtes Célestes est une installation numérique générative et interactive projetée sur les voûtes du choeur, de la nef centrale, de la croisée du transept et des deux transepts de l’église Saint-Eustache.

D'étonnantes cartes du ciel imaginaires se dessinent en temps réel. Les visiteurs ont découverts différentes trames de lumière colorées qui se développent sous la forme de réseaux sinueux. Cette oeuvre entre en résonance avec l’architecture de l’édifice et souligne les volumes des colonnes et des arcs qui s’animent sous nos yeux.
Des effets de trompe l’oeil surprenants se créent. Ces univers en suspens amplifient l’impression de hauteur et de légèreté de l’église. Le public étaient invités à déambuler, à s’asseoir sur les bancs et à lever les yeux vers les cieux.
Ces constellations digitales de pixels immergent les visiteurs dans une atmosphère baignée de lumière et ouvrent sur l’infini. L’installation dégage une énergie rayonnante dans cet espace de plénitude.
 
Dans la suite, revivez cette expérience grâce aux photos et au film réalisé par Claude Mossessian.
 

07/09/2016

Des sculptures géantes construites avec des fleurs

Corso-Zundert-sculpture-flowers-dahlia-paprade-numerik.jpg

Le 4ème dimanche de chaque année depuis 1936, se déroule dans le sud des Pays-Bas la plus grande parade de fleurs au monde : le Corso Zundert

Tous les ans, cette parade qui a lieu dans la petite ville de Zundert, voit s'affronter sur un thème précis 20 équipes de bénévoles des villages alentours qui doivent présenter le char le plus beau, le plus grand, le plus extraordinaire conçu avec le maximum de fleurs de dahlias. Ce défilé est accompagné de différentes fanfares et artistes de rue tout au long du parcours. 

Cette année le gagnant était un dragon géant orange créé par l'équipe de Tiggelaar ; le char s'intitulait "Dangerous Transportation". Découvrez quelques photos et une vidéo de ce spectacle unique.

ACCÉDEZ A LA GALERIE